Les membres fondateurs lors de la signature

L’Association Pavillon Sicli

Dans une ville connaissant de profondes mutations, l’émergence d’une plateforme de rencontres entre les milieux professionnels concernés, d’un espace de communication ouvert aux conférences et aux expositions, d’un lieu de médiation entre le public et les acteurs de ces changements, s’imposait comme une nécessité. La création d’une association ancrée dans une construction emblématique, aux valeurs architecturales et patrimoniales indéniables, le Pavillon Sicli, répondait également au désir du Canton de Genève de disposer d’un pôle culturel valorisant l’architecture, la construction, l’urbanisme et le design.

L’Association Pavillon Sicli qui  a vu le jour le 8 février 2017 a pour mission :

  • de faire rayonner les activités du Centre dans les domaines de l’architecture, l’architecture du paysage, la construction, la gestion du territoire, l’urbanisme, l’ingénierie et le design par la programmation de conférences, de débats, d’expositions, d’ateliers et d’autres évènements, avec pour but de favoriser le dialogue, la diffusion, la formation et la recherche autour de ces thématiques
  • de jouer un rôle prépondérant dans la sensibilisation du public aux enjeux urbanistiques et territoriaux et dans la médiation entre la société civile et les collectivités publiques, afin de les rendre parties prenantes des mutations et transformations de leur cadre urbain, en bref de les impliquer dans la « fabrication de la ville »
  • de faire naître des collaborations spécifiques entre le Centre et ses fondateurs d’une part et leurs partenaires d’autre part dans des dimensions multiples mettant en lumière les enjeux sociaux, économiques, environnementaux, écologiques ou pédagogiques de ces thématiques.

 

Elle réunit cinq membres fondateurs :

  • La Maison de l’Architecture
  • La Fédération des associations des architectes et ingénieurs de Genève
  • La Fédération genevoise des métiers du bâtiment
  • La HEAD – Genève, Haute école d’art et de design
  • HEPIA, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture

 

Membres fondateurs

La Maison de l’Architecture (MA)

La vocation de la Maison de l’Architecture est de rassembler les professionnels et différents publics dans un cadre de rencontres, cycles de conférences, débats et expositions sur l’architecture et l’urbanisme. Ses activités transdisciplinaires se déroulent en majorité au Pavillon Sicli, dont elle a été l’un des premiers moteurs.

 

La Fédération des associations des architectes et ingénieurs de Genève (FAI)

 

La FAI est l’organisation faîtière d’associations professionnelles genevoises d’architectes, ingénieurs et géomètres. Elle s’engage pour la défense et la valorisation des professions représentées que ce soit auprès des institutions politiques, des écoles cantonales ou du public.

 

La Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB)

En tant qu’association faîtière, la FMB déploie ses efforts dans la défense et la préservation des métiers du bâtiment (maçons, charpentiers, menuisiers, carreleurs, marbriers, peintres, etc.). Elle est un interlocuteur privilégié pour les acteurs politiques et économiques du Canton, ainsi que pour les questions de formation.

 

La HEAD – Genève, Haute école d’art et de design

Membre de la HES-SO Genève, la HEAD – Genève propose des formations Bachelor et Master dans les domaines des arts visuels, du cinéma, du design d’espace et architecture d’intérieur, de la communication visuelle et du média design, du design mode, bijou, montre et accessoires. Elle compte plus de 700 étudiants et est profondément ancrée dans le tissu professionnel et la vie culturelle de la Cité. L’école participe aussi à de nombreux événements régionaux, nationaux et internationaux.

 

HEPIA – Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture

Membre également de la HES-SO Genève, hepia offre neuf filières de formation Bachelor (architecture, architecture du paysage, génie civil, technique des bâtiments, agronomie, gestion de la nature, génie mécanique, microtechniques et techniques de l’information) et Master (en réseau HES-SO). Avec plus de 1000 étudiants, elle est un acteur incontournable dans la formation et la recherche en ingénierie et architecture. Avec ses nombreux partenaires institutionnels et industriels, elle est un moteur de la recherche et de l’innovation dans le Grand Genève

 

Comité de l’Association

Le Comité de l’Association est composé d’un-e représentant-e des membres fondateurs, soit actuellement :

  • Yves Leuzinger, Président, HEPIA
  • Barbara Tirone, Vice-présidente, MA
  • Pierre-Yves Tapponnier, Trésorier, FMB
  • Patrice Bezos, FAI
  • Jean-Pierre Greff, HEAD – Genève

 


 

Le Groupe de programmation

Le Groupe de programmation est formé de représentant-e-s des membres fondateurs, qui sont

Nicolas Pham, professeur, responsable de la filière Architecture / HEPIA

François Joss, chargé de cours, filière Architecture / HEPIA

Irma Cilacian, chargée de cours, filière Architecture d’intérieur / HEAD

Arno Mathies, professeur, Master Design Espaces et communication / HEAD

Barbara Tirone, architecte, vice-présidente / MA

Antoine Robert-Grandpierre, architecte, membre du Comité / MA

Patrice Bezos, architecte, président / FAI

Nadine Couderq, géomètre, vice-présidente / FAI

Pierre-Yves Tapponnier, secrétaire général adjoint / FMB