2017/ 27.04-30.04 West Side Story

WSS17 05.03.17 Promo 3 Répétition du spectacle West Side Story produit par Opéra-Théâtre au Cycle de Sécheron

Jeudi 27 avril 2017 à 20h
Vendredi 28 avril 2017 à 20h
Samedi 29 avril 2017 à 17h et 20h
Dimanche 30 avril 2017 à 11h

www.opera-theatre.ch
Service culturel Migros Genève, rue du Prince 7, tél. 058 568 29 00
Stand Info Balexert
Migros Nyon-La Combe

Opéra-Théâtre Junior a le projet de monter la célèbre comédie musicale West Side Story de Leonard Bernstein en avril 2017, 60 ans après sa création, avec des adolescents de quatre classes de deux Cycles d’orientation en collaboration avec Ecole & Culture, ainsi que l’école Rim’Danse et la Maîtrise du Conservatoire Populaire.

L’idée est de jouer dans un lieu insolite. Nous voulons un décor urbain concret qui corresponde à l’ambiance de West Side Story. C’est pourquoi il a été choisi de jouer dans le Pavillon Sicli.

Les élèves des deux Cycles d’orientation prépareront durant toute l’année scolaire les parties du choeur, les textes parlés et la chorégraphie. Parallèlement, les élèves de danse et de la Maîtrise travailleront de leur côté. Tous ces jeunes, novices ou expérimentés, se rencontreront pour répéter ensemble deux journées au mois de décembre 2016 et au mois de mars 2017, puis la dernière semaine avant les représentations.

Avec ce projet, Opéra-Théâtre Junior souhaite permettre à des jeunes qui n’en ont peut-être pas l’occasion, de découvrir le chant, le théâtre et la danse, et d’être stimulés par des jeunes ayant une formation dans ces domaines.

« Je n’arrive pas à y croire : quarante jeunes sont réellement en train de travailler le spectacle sur scène ! Quarante jeunes qui chantent des contrepoints à cinq voix alors qu’ils n’ont jamais chanté auparavant – et cela sonne comme au paradis. Je crois que nous avons eu raison de ne pas donner les rôles à des « chanteurs » : tout ce qui sonne plus professionnel finirait par sonner comme plus expérimenté et alors, la qualité de fraîcheur serait partie. Un parfait exemple d’un inconvénient transformé en qualité. »

Voilà ce qu’écrivait Leonard Bernstein dans son Livre de bord lors des répétitions de West Side Story en juillet 1957. 60 ans plus tard, Opéra-Théâtre Junior souhaite que cette nouvelle production de West Side Story « sonne comme au paradis » avec, comme à sa création, des jeunes n’ayant jamais chanté auparavant.

La direction musicale sera assurée par Arsène Liechti, la mise en scène par Michèle Cart et la chorégraphie par Béatrice Nauffray.