2018 / 13.09 . conférence MA

flyer_MA1819_MEADOWS-1

Fiona Meadows 

Conférence à 18:30 . Petit dôme . étage .

 

Fiona Meadows est une architecte qui incarne l’espoir face à la société de consommation, la résistance face à l’habitat standardisé et le dynamisme face à un monde qui change. Son travail questionne les différentes formes d’habitation et leur lien avec les trajectoires humaines. Face aux contraintes voulues ou imposées par la vie : l’exil (choisi ou forcé), la précarité, ou encore le nomadisme, elle prône la logique du minimum.

Optimiste, sensible à la petite architecture et à la fragilité de l’existence, Fiona Meadows nous dira de ce que représente pour elle le mot « ensemble »,thème de notre saison 2018-2019, dans un monde où la coexistence semble être au coeur des préoccupations mais peut-être aussi la solution.

Fiona Meadows a été nommée en 2016 au grade de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Responsable des programmes de la Cité de l’architecture et du patrimoine depuis 1999, elle a été la commissaire du concours Mini maousse (2010). Elle coopère avec plusieurs associations au Liban, au Cameroun ou encore à Tchernobyl pour mener des actions participatives qui mêlent artistes et habitants. En 2005, elle fonde l’AOA (Organisation des architectes alternatifs) et est à l’origine du concept de « petite architecture ».

Elle a publié entre autres, Voyage au coeur de la cuisine de rue : Ma cantine en ville (Alternatives, 2013), Habiter le campement (Acte Sud, 2016), Habiter le temporaire (Alternatives, 2017).