2018 / 19 > 27.01 . EXPOSITION concours d’architecture ACTARIS

fondation_immo_actaris_couv

du lundi au samedi  . 12:30 – 18:00

Workshop . rez-de-chaussée . 45, route des Acacias . 1227 Acacias

Présentation des résultats du concours d’architecture .

 

 

ACTARIS

 

CONCOURS DE PROJETS AVEC PHASE SÉLECTIVE SOUMIS À LA LÉGISLATION SUR LES MARCHÉS PUBLICS POUR LA DESIGNATION D’UN POOL DE MANDATAIRES

 

ARCHITECTES – INGÉNIEURS CIVILS – INGÉNIEURS BOIS – INGÉNIEURS EN PHYSIQUE DU BÂTIMENT – INGENIEURS EN CHAUFFAGE ET VENTILATION – ARCHITECTES-PAYSAGISTES – INGENIEURS EXPERT EN INCENDIE

 

La Fondation HBM Emile-Dupont, l’Association Genevoise du Coin de Terre et la Ville de Vernier ont décidé d’organiser un concours SIA 142 (2009) avec phase sélective en vue de la réalisation de deux immeubles de logements, d’une Maison de quartier, de parkings et des aménagements extérieurs sur une surface à bâtir de 11’723m2.

Le périmètre défini par le concours se situe entre les terrains de sports voisins du bâtiment emblématique des Libellules et la zone industrielle du Lignon. Suite à la récente urbanisation du quartier Gordon-Bennet, le périmètre du concours devient un lieu de liaison entre ces deux importants ensembles. Il est demandé qu’un espace public de qualité, lieu de sociabilité et de délassement, soit réalisé en lien avec la maison de quartier.

Le programme prévoit la réalisation de 150 à 170 logements répartis en logements d’utilité publique (LUP), pour la Fondation HBM, et en logement PPE pour l’Association Genevoise du Coin de Terre. La Maison de quartier sera équipée d’un espace polyvalent, de locaux administratifs, de locaux de répétition, d’ateliers de bricolage, de salles destinées aux activités des plus jeunes et des espaces extérieurs aménagés.

Les maîtres des ouvrages ont décidé que leurs bâtiments répondront à deux caractéristiques importantes :

-  les structures primaires hors-sol seront en bois en vue de suivre la législation genevoise en faveur d’une utilisation optimisée de nos ressources forestières régionales dans l’acte de bâtir;

-  les constructions répondront au minimum aux exigences du label Minergie et énergie positive.

Les bâtiments seront à la fois très économes énergétiquement, avec un faible impact environnemental, et à la fois producteur d’énergie, permettant ainsi de rendre l’ensemble annuellement à énergie positive (chaleur totale et électricité des communs au minimum).

 

L’exposition présente, en plans et en maquettes, le projet lauréat et l’ensemble des projets reçus. Vous pourrez également consulter le programme du concours et le rapport du jury.