Archives d’architecture

Architecture et urbanisme moderne et contemporain

 

Les archives d’architectures de Genève réunissent des fonds sur la conservation du patrimoine bâti de Genève et sa région depuis 1997.

Elles rassemblent des données fondamentales sur l’architecture et l’urbanisme modernes et contemporains, de même que sur leur évolution et leurs domaines apparentés (patrimoine, archéologie, histoire de l’art). Initialement rattachées à l’Université de Genève, elles dépendent, depuis 2016, de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) de la HES-SO Genève.

Construire la ville, c’est aussi la comprendre, tant dans son passé que dans ses formes actuelles. Les archives ont pour mission la conservation et la mise à disposition des fonds, tout en offrant un espace de réflexion et d’études, propice aux échanges entre les interlocutrices et interlocuteurs du territoire genevois.

Destinées aux professionnel·le·s dans les bureaux d’architectes, de planification ou les services des villes et de l’Etat, elles sont également un lieu privilégié pour les professeur·e·s et les étudiant·e·s des hautes écoles qui bénéficient de ces informations pour leurs travaux de recherche et d’enseignement.

Situées au sous-sol du Pavillon Sicli, les archives sont accessibles sur rendez-vous et en ligne sur architrave-hesge.ch

 

Pour une consultation ou toute autre information, veuillez adresser votre demande par e-mail à: archives.architectures@hesge.ch

 

Pavillon Sicli
Route des Acacias 45
CH-1227 Les Acacias

Catherine Maudet
Responsable des Archives Architectures

Consultations sur rendez-vous
Lundi, mardi et jeudi

+41 22 546 24 64