Chargement Événements

« Tous les Événements

Art & Territoire – EXPOSITION

20 septembre / 13:30 - 6 octobre / 18:30

Art & Territoire est un programme de résidence développé par l’Embassy of Foreign Artists – Maison Baron et la Villa Bernasconi. Depuis trois ans des artistes, architectes, designers et sociologues, viennent résider durant trois mois au cœur du PAV pour porter un regard original sur les mutations qui y prennent place.


Résident-es 2022 :

Manon Thomas Pavlowsky et Cassandre Poirier-Simon // Tropic Klub Etoile

Depuis 2 ans, Manon Thomas Pavlowsky et Cassandre Poirier-Simon élaborent un jeu de construction retranscrivant de manière sensible des quartiers de Genève. Elles interviennent au gré des invitations de festivals ou espaces culturels implantés dans ces lieux, s’adaptant chaque fois aux spécificités visuelles des quartiers : “Mini Cash Tropic”, à Vieusseux, “Cocos Jonction Klub”, à la Jonction, et maintenant “Tudor Rooftop Etoile”, au PAV. Elles imaginent différents moyens d’impliquer le public pour que le jeu, appropriable et modulaire, soit vecteur de discussions. Reproduisant des bribes d’une ville en mutation, ce projet est aussi la mémoire subjective d’une époque.

Blerta Axhija

Blerta Axhija développe une recherche sur la place des espaces d’expérimentation dans la ville. Un premier travail sur l’impact urbain des squats genevois suivi d’un projet de recherche sur la transformation du quartier des Eaux-Vives, l’ont amenée à s’intéresser au territoire du PAV. Blerta Axhija considère l’état transitoire de ce secteur – entre sa forme présente et celle qu’il adoptera dans les prochaines décennies – comme un possible sujet de planification urbaine. Au travers de la cartographie, la mutation lente du territoire est présentée comme l’occasion de ménager des lieux pour expérimenter des nouveaux espaces des possibles.

Constructlab

Au travers d’ateliers avec des experts de différents domaines et des explorations du territoire, le collectif Constructlab interroge la minéralité du PAV dans une publication poétique illustré par les magnifiques photographies de Dylan Perrenoud.

Lost and Find

Si la construction était une recette de cuisine quelles seraient les valeurs nutritionnelles de ces différentes composantes ? Le collectif s’est plongé dans le monde de la construction à Genève et livre les résultats de leur investigation dans une publication ludique et originale.

Partenaire : Embassy of Foreign Artists – Maison Baron


En plus du travail exposé dans le dôme du Pavillon Sicli, La Maison Baron propose des ateliers portes ouvertes aux dates suivantes :

– Mardi 20 septembre 2022, de 10H00 – 18H00

– Vendredi 23 septembre 2022, de 10H00 – 18H00

– Dimanche 25 septembre 2022, de 10H00 – 18H00

– Vendredi 30 septembre 2022, de 10H00 à 14H00 | Impressions du vivant, carte blanche à Large Scale Studios (Mara Usai, Sibille Vieira et Elias Boulé)


Pour en savoir plus sur l’Embassy Of Foreign Artists – Maison baron consultez leur site internet.

Détails

Début :
20 septembre / 13:30
Fin :
6 octobre / 18:30
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Pavillon Sicli – Grand dôme
Route des Acacias 45
Genève, 1227 Suisse
Voir Lieu site web