Event

mardi 16 avril 2019
CinéSiclique . SHOOTING OURSELVES

Shooting Ourselves | Christine Cynn | 87 min | 2016 | Norvège, Allemagne, Danemark | Documentaire | vo. Anglais, allemand, français | st. Français | Première Suisse

 

Ouverture des portes 20:15
Projection 20:45

Entrée CHF 8.-
Gratuit pour les membres de l’Association Pavillon Sicli

Le Film

Avec SHOOTING OURSELVES, la réalisatrice Christine Cynn poursuit son exploration sur le thème de la violence, initiée en 2012 avec le documentaire The Act of Killing (co-réalisé avec Joshua Oppenheimer) plusieurs fois primé dans des festivals de renom.

SHOOTING OURSELVES est l’extension filmée de la pièce Situation Rooms pensée par la célèbre troupe de théâtre Rimini Protokoll rassemblant 13 protagonistes, dans un lieu spécialement recomposé, pour témoigner de leur expérience avec les armes et son commerce.

Si la pièce s’attache surtout aux traumatismes causés par les armes et ses pouvoirs, le documentaire de Christine Cynn y ajoute une dimension qui renforce le lien à l’espace habité, comme une attache affective. La réalisatrice donne à voir, à chacune des 13 histoires revécues, un lieu familier reconstruit. 

Le film capture l’atmosphère particulière née d’une co-habitation éphémère organisée sous un même toit où le spectateur est conduit à réévaluer les protagonistes comme étant issu d’une famille étrangement chaleureuse et où tous les points de vue, extraits de leur lieux réels, possèdent la même valeur. 

Pour CinéSiclique, il s’agit là d’un résultat puissant entre l’architecture réelle et celle recrée pour le cinéma ou le théâtre. 

Film sélectionné et primé au festival du film d’architecture de Londres 2017 dans la sélection documentaire.

« … a complex and extraordinary piece of work … » | ArchFilmFest London Jury

Shooting Ourselves

 

L’invité

Dominic Huber (Blendwerk), le scénographe suisse de la fameuse création Situations Rooms sur lequel le film est basé, sera l’invité exceptionnel de cette soirée. Egalement architecte EPFZ, il présentera son parcours professionnel, son implication dans ce projet, la production de ce film et le lien de son travail avec l’architecture. A l’issue de la projection, un dialogue sera ouvert entre le public et l’invité.

www.blendwerk.ch

 

CinéSiclique Facebook

Les prochaines conférences à découvrir ici >>