Exposition

13.01.2021
Exposition | EQUATORIAL UTOPIA

EQUATORIAL UTOPIA

50 ANS D’ARCHITECTURE VISIONNAIRE À SINGAPOUR
DU 13 JANVIER 2021 – 11:00 AU 17 FÉVRIER 2021 – 20:00

Au travers de projections immersives et d’une carte dynamique, l’exposition proposera une plongée singulière dans l’art du bâti de Singapour. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des projets choisis de 1970 à nos jours témoignant de la dimension utopique de son architecture. Souvent soumises à une forte influence occidentale, l’architecture visionnaire et la planification urbaine de cette cité-État ont été modérées, adaptées et transformées en fonction des conditions socio-culturelles, économiques, climatiques et politiques du terrain. Les projets choisis pour l’exposition illustrent cet impact important sur le discours architectural et la planification urbaine en Asie du Sud-Est et au-delà.

Singapour a connu un développement urbain particulièrement rapide au cours des cinquante dernières années. Petit état insulaire aux ressources naturelles et au territoire limités, Singapour compte une population actuelle estimée à environ 5,6 millions. Après être devenue une république indépendante en 1965, cette cité-État a rapidement entrepris des programmes d’industrialisation et d’urbanisation afin de fournir des emplois et des hébergements à ses habitants. Depuis, Singapour a toujours accordé une importance prépondérante à l’environnement bâti ainsi qu’au cadre naturel et sa vision du milieu bâti a évolué d’une « ville-jardin » à celle d’une « ville dans un jardin ». Dans ce contexte, Singapour a accueilli un certain nombre de projets visionnaires qui peuvent être perçus comme des « constructions modernistes utopiques » étayant la création d’une nouvelle nation.

Un projet développé en collaboration avec G8A et le Singapore-ETH Future Cities Laboratory.

Une exposition satellite sera également présentée à la Biennale de Venise 2021, au Centre Culturel Européen – Palazzo Bembo.

Les prochaines conférences à découvrir ici >>