Chargement Événements

« Tous les Événements

ITAP 2084 – EXPOSITION

20 septembre / 13:30 - 6 octobre / 18:30

Présentation du projet ITAP 2084 par Iskander Guetta et Tanguy Caversaccio

ITAP 2084 est un projet de recherche multidisciplinaire qui questionne la politique de construction d’abris de la protection civile en Suisse, ainsi que la postérité de ces espaces. La Suisse est l’un des seuls pays au monde à disposer d’une politique de protection attribuant un espace protégé souterrain à chaque habitant·e. Cette politique a mené à la construction d’un très grand nombre d’abris anti-atomique (355’481 abris, comptabilisant en tout 8’951’918 places protégées) sur l’ensemble du territoire. Ainsi, chaque personne sur le territoire suisse possède un espace qui lui est attribué en temps de crise. Cependant, ces espaces existent en décalage avec notre réalité, ils ont été planifiés dans un contexte et pour un scénario anachronique.

Cette recherche servira de base pour une installation permettant de questionner d’une part la matérialité de cette politique de protection (surface totale souterraine immense, quantité de matériel gigantesque, etc.) et d’autre part l’aspect architectural ainsi que les enjeux urbains de ce programme de défense.

Afin de nourrir une réflexion collective tout au long de l’évènement, le projet consiste à utiliser les structures et objets de la protection civile suisse conservé dans les abris PC de la ville de Genève. En détournant les lits, les toilettes sèches, la vaisselle et autres.

Partenaires : FAS

Détails

Début :
20 septembre / 13:30
Fin :
6 octobre / 18:30
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Pavillon Sicli – Grand dôme
Route des Acacias 45
Genève, 1227 Suisse
Voir Lieu site web