Le sol. Revalorisation des sols et zéro artificialisation
18 octobre / 13:30 - 14:30
Cafés thématiques
Les contributions du sol en matière de climat, de biodiversité ou de régulation des eaux ont longtemps été ignorées dans la pratique courante de l’urbanisme. La pratique de l’aménagement du territoire a pourtant un impact important sur cette ressource : artificialisation, modification des caractéristiques, ou encore pratiques de gestion. Au-delà de l’hypothèse de leur sanctuarisation, les sols représentent désormais une composante fondamentale dans la transformation du territoire,pour autant qu’on en saisisse toute la diversité et les implications. L’établissement d’un diagnostic spécialisé des différentes qualités de sol, combiné à un dialogue nourri entre pédologues et aménagistes, apparaît alors comme le point de départ de nouvelles planifications stratégiques. L’approfondissement proposé investit le cas fribourgeois du secteur de Bertigny-Chamblioux, projet pilote associant l’expertise du Centre de Compétences Sols de la confédération à un projet de planification stratégique porté par le Canton, pour comprendre comment prendre en compte les caractéristiques de cette ressource dans les cahiers des charges de futures opérations.
Rendez-vous avec Igor Andersen et Katia Naouri, mercredi 18/10 à 13h30, dans un des groupes d’approfondissement sous le grand dôme du Pavillon Sicli (Route des Acacias 45 à Genève).
• Intervention de Igor Andersen « L’intégration des sols au stade de la planification stratégique. Le cas du secteur de développement Bertigny-Chamblioux à Fribourg »
• Réactions et compléments de Katia Naouri
• Échanges libres avec les personnes ayant choisi ce groupe d’approfondissement
Infos pratiques : Durée 1h / Gratuit / Sur inscription / Table confirmée dès 8 inscriptions.
Inscrivez-vous ici
Table thématique proposée par la section romande de la Fédération suisse des urbanistes (FSU) avec les contributions du bureau Urbaplan, du MAS Urbanisme (EPFL-UNIGE & Urban Hub Genève), de l’Université de Genève (UNIGE), de l’atelier MMNK – architecture de territoire et des participations spontanées.