Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

« Tous les Évènements

OPEN HOUSE / Conférences

24 septembre / 18:00 - 25 septembre / 23:00

OPEN HOUSE Session II

Accessible uniquement sur présentation d’un pass sanitaire

 

Programme :

VENDREDI 24

18:00 – 22:00

VERNISSAGE SESSION II

L’inauguration de la session II de Open House se déroulera sur deux jours au Pavillon Sicli. Le vernissage sera ponctué de plusieurs événements tel que des conférences et performances; de nouvelles installations seront présentées.

ANGELA LUNA (ADIFF)

ECOCAPSULE

N55

Z-TRITON

MIKA TAANILA

 

18:00 – 22:00

PERFORMANCE : PARKING AFFINITES

Parking affinities est une invitation à occuper l’espace public en groupe; participer à un moment convivial : un verre à la main, à manger dans l’autre en attendant de retrouver l’artiste dans l’intimité d’une voiture pour une performance adaptée à chaque passager.

 

DAVIDE-CHRISTELLE SANVEE, 1993, ARTISTE PERFORMEUSE

Davide-Christelle est une artiste et performeuse suisse d’origine togolaise. Enracinées dans des réflexions sociales et politiques, ses actions sont parfois discrètes, souvent participatives. En Septembre 2019, elle à remporté le Prix Suisse de la Performance.

 

19:00 – 19:30

CONFÉRENCE : DOUCEMENT SUR LE TERRAIN

La conférence traitera du déplacement éphémère des indigènes, et de leur relation avec le sol. La compréhension de la relation homme-nature à travers un cas primaire ou primitif et les réflexions d’aujourd’hui sur cette terminologie authentique.

CARLA JUAÇABA, 1976, ARCHITECTE

Depuis 2000, Carla Juaçaba a développé son cabinet indépendant d’architecture et de recherche basé à Rio de Janeiro. Son bureau est actuellement engagé dans des programmes culturels et des projets privés. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé sur la Maison de l’Atelier, la Maison Rio Bonito, la Maison Varanda, la Maison Santa Teresa, ainsi que sur quelques projets d’exposition. Le pavillon éphémère Humanidade 2012 a été conçu avec la directrice de théâtre Bia Lessa et construit pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable en 2012. Carla Juaçaba est constamment présente dans le monde universitaire et de l’enseignement, ainsi que dans les études de recherche et les conférences : Harvard GSD ; Columbia University GSAPP ; Accademia di Architettura di Mendrisio. Atelier à l’IUAV de Venise 2014 et 2020 où elle a remporté le meilleur atelier pour les projets d’espace public ; Jury à la BIAU Bienal Ibero Americana de Madrid 2012 et 2019. Elle a remporté la première édition du prix international ArcVision Women and Architecture 2013 en Italie, et le premier prix du AREA Architectural Review Emerging Architecture Award 2018. Elle a été invitée à la Biennale d’architecture de Venise 2018 avec le projet BALLAST, curaté par Grafton Architects, et a également construit l’une des chapelles du Vatican pour le pavillon du Saint-Siège, curaté par Francesco Dal Co, qui fait désormais partie du patrimoine italien. Elle vit désormais à Londres et enseigne actuellement à la Mendrisio Accademia.1

 

20:30 – 21:15

CONFÉRENCE : HABITER LE DÉPLACEMENT

Architectures de nomades, de voyageurs, d’exilés, de infortunés, de conquérants et de contestataires: habiter le campement interroge le rapport entre la notion d’habitat, qui implique une pérennité, et celle de campement, qui suppose un état provisoire. Comment habiter le déplacement ? comment habiter autrement ?

FIONA MEADOWS, 1967, ARCHITECTE, ENSEIGNANTE, CURATOR, DIRECTRICE ARTISTIQUE

Fiona Meadows enseigne à l’Ecole Supérieure Nationale d’Architecture de Paris La Villette depuis 1994. Elle est aussi la fondatrice du concours de microarchitecture Mini Maousse en 2003.

 

 

SAMEDI 25

17:00 – 17:30

CONFÉRENCE

LES GARAGES

En 2015, l’Association pour le Logement des Jeunes en Formation (ALJF), a invité des artistes et des architectes à construire des installations dans les locaux d’un ancien concessionnaire automobile. Plusieurs collectifs et designers ont proposé, de manière expérimentale, des modules habitables à Renens. Constant que de nombreux espaces commerciaux restaient désespérément vides, et que des propositions architecturales innovantes pouvaient les rendre habitables à moindre coût, la conférence nous renseignera tout d’abord sur le fonctionnement de l’ALJF. En effet, face à la situation critique du logement dans l’arc lémanique, l’association cherchait des solutions adaptées aux besoins des personnes en formation à revenu modeste, tout en s’insérant dans les interstices des grands projets urbains pilotés par les autorités. Le sociologue Gabriel Gonzalez (enseignant en architecture et ancien membre de l’ALJF, ainsi que du Group Habitat Minimal), abordera la thématique sous l’angle des enjeux socio-culturels en replaçant le propos dans son contexte historique (milieu squat, contrat de prêt-à-usage) et artistique.

Poursuivant de manière plus spécifiquement sur « Les Garages », Mattia Pretolani (architecte EPFL, et ancien membre du comité ALJF, ainsi que du Group Habitat Minimal de l’association) présentera la planification du projet, c’est-à-dire l’expérience de chantier participatif, et l’idée de design spéculatif, autrement dit ; les modules construits par les collectifs impliqués, sous l’angle des qualités d’espace et de forme. Christoph Holz (architecte EPFL, et ancien membre du comité ALJF et du Group Habitat Minimal de l’association), s’arrêtera enfin sur des enjeux de durabilité, et plus spécifiquement d’attachement au lieu d’habitation en contradiction avec une logique « nomade » (par idéologie ou par choix ?), dans un monde « fluide » et en mouvement constant, à l’image de la mondialisation et du néo-libéralisme dominant. Entre vécu privé et collectif, il nous présentera le concept de Heimat.

17:45 – 18:15

CONFÉRENCE: MOBILITÉ AMPHIBIE POUR LES LOISIRS ET LA RÉSILIENCE

L’histoire de la naissance du Z-Triton – camping-car amphibie à tricycle électrique et autres concepts amphibies du studio ZELTINI.

AIGARS LAUZIS, 1981, DESIGNER ET ARCHITECTE PAYSAGISTE.

Aigars Lauzis est le fondateur et le concepteur de ZELTINI / Z-Triton – une start-up lettone qui construit des e-campers amphibies, entre autres.

 

19:00 – 19:45

CONFÉRENCE

SASKIA COUSIN, ANTHROPOLOGUE, Professeure de sociologie au SOPHIAPOL, Université de Paris Nanterre
Fellow Institut Convergences Migrations
Coordinatrice du PRC « Retours : géopolitiques, économies et imaginaires de la restitution » (ANR)

 

20:00 – 20:45

CONFÉRENCE : HABITER UN MONDE PRÉCAIRE. DES CAMPEMENTS AUX INSTANT CITIES

Comment peut-on occuper, transformer et même s’attacher à des espaces définis d’abord comme des lieux de relégation, d’exclusion, de confinement ? Réflexions nourries d’ethnographie et de littérature sur trois continents.

MICHEL AGIER, ANTHROPOLOGUE

Michel Agier, Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) où il est membre du Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS), et Directeur de Recherche émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il étudie les relations entre la mondialisation, les mobilités et la formation des villes. Il mène, depuis 2000, des recherches de terrain en Afrique, au Proche-Orient et en Europe sur les situations de frontières, les réfugiés et migrants.

 


Manifestation mettant en scène des formes innovantes ou originales d’habitat à travers des projets issus de l’art, de l’architecture, du design et de l’humanitaire, OPEN HOUSE s’articule autour de 4 sessions qui approchent la question de l’habitat et des espaces à vivre à partir de points de vue aussi spécifiques que multidisciplinaires. La Session #1 a eu lieu à Genthod / Genève de mai à août 2021 et s’est concentrée sur les réflexions et les processus liés à la construction. La Session #2 débute fin septembre aux Bains des Pâquis et au Pavillon Sicli et questionne la notion de flexibilité et de mobilité de l’habitat.

Conférences et performance les vendredi 24 et samedi 25 septembre
Exposition du 24.09 au 03.10
Pavillon Sicli


OPEN HOUSE est une manifestation pluridisciplinaire en plein air qui met en scène, en quatre temps de 2021 à 2022 et dans plusieurs lieux du canton de Genève, des formes innovantes ou originales d’habitat à travers des projets issus du monde de l’art, de l’architecture et du design.

OPEN HOUSE est une manifestation initiée par Simon Lamunière, commissaire d’exposition qui s’intéresse depuis toujours à élargir la dimension et l’espace dévolus habituellement à l’art. Curateur de Art Unlimited à Bâle de 2000 à 2011, il a également été l’un des curateurs de la documenta X. Il a piloté Utopics, la 11e édition de l’exposition suisse de sculpture à Bienne, ainsi que Neon Parallax, le projet d’installations lumineuses sur la Plaine de Plainpalais à Genève.

 

 

Photo : jungle de Calais 2016 @ Sara Prestianni

Détails

État
24 septembre / 18:00
End:
25 septembre / 23:00
Catégories d’évènement:
, ,
https://openhouse2021.ch/

Lieu

Pavillon Sicli
Route des Acacias 45
Genève, 1227 Suisse
+ Google Map
Voir le site web du lieu