Parcours Bois-de-Bay
17 octobre / 09:00 - 11:30
Les cycles de transformation
Même l’urbanisme le plus vertueux sur le plan écologique pourrait continuer à mobiliser et transformer des ressources minérales, ne serait-ce que pour entretenir les infrastructures dont nous avons hérité, mais aussi pour renouveler une culture du bâti en privilégiant les hybridations. Le bon matériau au bon endroit, c’est aussi chercher à améliorer les processus et les filières pour que les ressources de la construction soient considérées en phase avec les défis de durabilité et d’économie ; la prise en compte de leur cycle d’usage se poursuivant jusqu’à la gestion des déchets. Le parcours propose d’aborder ces aspects lors de la visite guidée d’un site d’extraction de ressources minérales naturelles par excavation à ciel ouvert (exploitation) et de recyclage des gravats, d’un site de préfabrication d’éléments de construction en béton (transformation), et d’un site de traitement des autres déchets issus de la construction (revalorisation).
Rendez-vous avec Pierre-Alain L’Hôte, Katia Naouri et Nicolas Rufener, mardi 17/10 à 9h, à l’entrée du site de Prelco (Route de Bois-de-Bay 21 à Satigny).
• Accueil café
• Visite des sites de Soreval, Prelco et Serbeco
• Intervention sur site de Katia Naouri sur les enjeux de l’excavation
Infos pratiques : Durée 2h30 / Navettes depuis et vers le site de la MACO / Gratuit / Places limitées / Sur inscription / Visite confirmée dès 10 inscriptions.
Inscrivez-vous ici
Visite organisée par la Fédération des Métiers du Bâtiment (FMB) avec les contributions du MAS Urbanisme (EPFL-UNIGE & Urban Hub Genève), de l’Université de Genève (UNIGE), de l’atelier MMNK – architecture de territoire, des entreprises Soreval, Prelco et Serbeco et de l’office de l’urbanisme (OU).
Crédit photo : Léo Fabrizio