Clara et
Philippe Simay
04.12.25
18:30
Pavillon Sicli
Conférence "Anima"
Clara et Philippe Simay viendront en duo au Pavillon Sicli dans le cadre de la saison de conférences 2025–2026 Anima.
Leur travail interroge l’habiter urbain à la croisée de l’écologie, de la solidarité et du réemploi, ouvrant de nouvelles perspectives sur la manière de concevoir et de vivre la ville. Leur intervention prolongera cette réflexion, esquissant les contours d’une architecture attentive aux liens humains et au vivant.
Clara Simay, architecte et cofondatrice de la coopérative Grand Huit, œuvre à la création de lieux de vie écologiques et solidaires. En s’appuyant sur les acteurs et les ressources locales, elle imagine de nouvelles façons de faire vivre les territoires. Elle est l'autrice (avec Philippe Simay) de La Ferme du rail. Pour une ville écologique et solidaire (Actes Sud, 2022)
Philippe Simay, maître de conférences en philosophie à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, s’intéresse aux liens entre construction et modes de vie écologiques. Il est l’auteur de la série documentaire et de l’ouvrage Habiter le monde (Arte/Actes Sud, 2019), et recemment Bâtir avec ce qui reste. Quelles ressources pour sortir de l'extractivisme ? (Terre Urbaine, 2024). Il est également chargé de cours au Joint Master of Architecture à l’HEPIA.
Conférence en français suivie d'un apéritif.