Paola Viganò

30.05.24

18:30

Pavillon Sicli

Conférence Simplexité

Paola Viganò, architecte, urbaniste et professeure, est l’une des voix principales dans le débat européen sur les questions d’aménagement du territoire confronté à la transition socio-écologique. Dans le cadre du cycle Simplexité, elle reviendra sur les enjeux actuels de l’urbanisme et des relations complexes de l’évolution des paysages urbains face au changement climatique.

Parmi ses nombreuses réalisations, on compte notamment le parc public du Centre de recherche nucléaire de Dessel (Belgique), ainsi que le parc urbain place Marie Janson à Bruxelles. En collaboration avec VVV. Studio, elle a également remporté le concours pour la réalisation du plan directeur communal de Lugano et est consultante pour celui du canton de Genève.

Paola Viganò a fondé Studio (SBSPV) en 1990 avec Bernardo Secchi, récompensé par de nombreuses distinctions internationales. Depuis 2015, le travail du StudioPaolaViganò se concentre sur la transition écologique et sociale des villes, des paysages et des territoires en concevant et réalisant des projets d’espaces publics dans toute l’Europe. Paola Viganò enseigne à l’EPFL (Lausanne), où elle dirige le Centre de Recherche Habitat et le Laboratoire d’urbanisme (LAB-U). Elle est également professeure ordinaire en théorie et design urbains à l’IUAV (Venise). Elle a notamment reçu le Grand Prix de l’urbanisme en 2013, le titre de docteur honoris causa par l’UCLouvain en 2016, le Flemish Culture Award for Architecture en 2017 et la Médaille d’Or pour sa carrière lors de la Triennale de Milan en 2018. En 2019, son travail a été exposé à la Biennale de Shenzhen et en 2021 à la Biennale de Venise. Elle a reçu en 2022 le Prix Schelling de théorie de l’architecture.

Close