© David Goeury
© David Goeury
© DR
© DR
© DR
© DR

Salima Naji

09.11.23

18:30

Pavillon Sicli

Conférence Simplexité

L’architecte et anthropologue Salima Naji inaugure Simplexité, nouveau cycle de conférence de la Fondation Pavillon Sicli.

© David Goeury
© David Goeury
© DR
© DR
© DR
© DR

Engagée dans de nombreux projets de protection du patrimoine oasien, Salima Naji fonde son agence au Maroc en 2004. Elle propose une alternative constructive privilégiant les technologies des matériaux premiers et biosourcés dans une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement. Naji a construit à ce jour une trentaine de bâtiments bioclimatiques en terre ou en pierre dans le Sud du Maroc et a participé à une évolution du code de l’urbanisme marocain vers une utilisation progressive de la terre crue.

En tant qu’anthropologue, elle a consacré de nombreux ouvrages aux patrimoines bâtis du Sud marocain dans leur dimension intangible éminemment sociétale. Sa pratique est doublée d’une activité scientifique dans de nombreux programmes de recherche-action internationaux qui interrogent la durabilité et la relation entre les sociétés et leur environnement.

Salima Naji est lauréate en 2004 de la Bourse "Jeunes architectes" de la Fondation EDF et son travail a été remarqué à de multiples reprises, notamment deux fois par la Short list de l’Aga Khan Award for Architecture (cycles 2022 et 2013). Chevalier des Arts et des Lettres (2017), elle a publié de nombreux ouvrages d’architecture, parmi lesquels Greniers collectifs de l’Atlas (Edisud, 2006), Le Ksar d’Assa. Sauvegarde d’un port du Maroc saharien (DTG, 2013) ou encore Architectures du bien commun, pour une éthique de la préservation (MētisPresses, 2019).

Conférence en français.
L'événement aura lieu au Pavillon Sicli et sera suivi d'un apéritif.
Entrée libre / sans inscription

Close